Les fonds promis par l’État étaient en attente depuis 2024. Mais le 16 décembre 2025, le groupement d’intérêt économique (GIE) PeaBoost annonce avoir finalement obtenu la subvention publique de 5 millions d’euros destinée à financer son programme de recherche Pea4Ever. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, avait assuré que les points bloquants « touch[aient] à leur fin », le 26 novembre 2025 lors de l’assemblée générale de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop).
Pour des variétés de pois plus performantes
Le programme Pea4Ever doit « mettre un coup de boost à la sélection variétale du pois », comme nous l’expliquait David Gouache, directeur du GIE, en avril dernier. Il vise à développer des variétés de pois protéagineux plus performantes, avec un budget de 50 millions d’euros sur cinq ans : 25 millions d’euros abondés par l’État au total et 25 millions par la filière. L’objectif est de contribuer à doubler les surfaces de légumineuses à graines d’ici à 2030.
Le déblocage de ce financement public « pose les fondations d’un projet structurant pour notre filière », salue dans un communiqué Benjamin Lammert, président de l’interprofession Terres Univia et de la Fop. Le projet de recherche « apportera un saut de performance et de régularité pour les producteurs dans un pas de temps de 7 ou 8 ans, au lieu des 10 à 15 ans habituels pour l’amélioration variétale », estime-t-il.
Limagrain, Florimond Desprez et RAGT
Pour Laurent Guerreiro, président du GIE PeaBoost, le programme Pea4Ever « permet un sursaut d’investissement indispensable pour rompre la trajectoire négative observée depuis 3 décennies ». Le GIE Peaboost a été créé en février 2024 sous l’impulsion de trois semenciers : Limagrain, Florimond Desprez et RAGT, avec le soutien de Sofiprotéol.