« Nous n’avons pas la même notion de l’urgence », lance Valentin Caron, agriculteur à Sandillon (Loiret), devant la cathédrale d’Orléans. Ce mardi 2 avril 2024, une centaine d’agriculteurs se sont réunis à l’appel du syndicat régional Jeunes Agriculteurs, le matin à la direction régionale de l’agriculture, l’après-midi au conseil régional.
Deux « coups de pied dans la fourmilière administrative »
Les agriculteurs entendaient mettre deux « coups de pied dans la fourmilière administrative ». « Pour les aides bio d’urgence, nous avons jusqu’au 22 avril pour les demander. Mais le paiement ne sera effectué qu'à la fin de juin. Pourquoi pas au début de mai si c’est « urgent » ? », s’interroge Valentin Caron.
Que ce soit du côté de la Région Centre-Val de Loire pour les aides à l’installation et à l’investissement ou du côté de l’État pour le bio, les retards de paiement s’accumulent. « Dans l’Indre, il y a un jeune, éleveur et bio. C’est la triple punition ! Il attend près de 60 000 euros depuis l’année dernière et ne peut plus payer ses fournisseurs », ajoute Valentin Caron, président de JA du Loiret.
Avance de 60 % de la totalité des aides
Depuis janvier 2023, 265 dossiers de dotation aux jeunes agriculteurs ont été déposés au guichet de la Région, 147 ont été instruits. Aucun n’a reçu de paiement de l’Agence de services et de paiement (ASP).
Face au retard, la Région Centre-Val de Loire a versé une avance remboursable de 60 % de la DJA de base, soit 8 400 € par exploitation, à 80 exploitations. Le 28 mars, elle s’est engagée à mettre en place cette avance sur la totalité des aides. Elle va également affecter deux personnes supplémentaires pour instruire les DJA.
« L’outil numérique n’est toujours pas opérationnel alors que cela fait deux ans que les Régions ont en charge la gestion de ces aides ! », s’insurge Clément Carteron, président des Jeunes Agriculteurs du Centre-Val de Loire.
800 dossiers de Siap
Les jeunes agriculteurs ont également dénoncé le manque de réponse pour les dossiers d’aide à l’investissement, les nouveaux « soutien aux investissements agricoles productifs » (Siap). 800 dossiers, soit trois fois plus qu’en 2022, ont été déposés en octobre 2023.
Pour Temanuata Girard, la vice-présidente à l’agriculture de la Région Centre-Val de Loire, c’est un calendrier « cohérent lors d’une nouvelle programmation ». La mise en paiement devrait être effectuée au deuxième semestre de 2024. Les agriculteurs devront donc attendre avant de pouvoir lancer leur projet…