Le cap est clair pour Didier Livio, CEO de Foodpilot, à l’origine d’un partenariat « original et stratégique » qui les unit à BASF et Capgemini. Il vise à collecter et tracer les données des productions durables, en mobilisant tous les acteurs de la chaîne de valeur en amont et en aval.

20 millions de tonnes

« En cinq ans, nous souhaitons accompagner la massification de la transition agroécologique de plus de 20 millions de tonnes de productions végétales et animales dont 10 millions de tonnes en France, et autant en Europe, explique-t-il. Le tout en sécurisant la production agricole et en apportant plus de valeur à la filière. »

Le partenariat a été officialisé au Salon de l'agriculture le 25 février 2025 avec Gustavo Palerosi Carneiro, senior vice président de Europe BASF Agricultural Solutions, Didier Livio, CEO de Foodpilot, Lucie Meyer, directrice de l'innovation, la durabilité et la réputation de BASF France division Agro, et Thomas Ruaudel, vice président de Capgemini Sustainable Futures. (©  Florence Melix/GFA)

En France, l’objectif est d’accompagner 3 millions de tonnes de blé tendre et blé dur (soit 9 % du marché français), 3 millions de tonnes de maïs (12 %), 2 millions de tonnes d’orge notamment brassicole (15 %) et 2 millions de tonnes de soja notamment importé (57 %). 

Pour ce faire, BASF apporte son « expertise dans la R&D et les solutions agricoles durables », Foodpilot sa plateforme d’évaluation et de suivi des pratiques, et Capgemini « le renforcement technologique » de cette plateforme.