« La qualité des animaux présentés est exceptionnelle d’année en année, se réjouit Jean-Marc Alibert, président de France Limousin Sélection. Les jugent arrivent à mettre en avant des animaux de types mixtes. » Du 12 au 14 septembre 2025 à Baraqueville dans l’Aveyron, 450 bovins limousins ont participé au concours national de la race limousine. Ils ont été présentés et valorisés pour leurs capacités à extérioriser des qualités bouchères, mais également maternelles.

« Il faudra des vêlages faciles »

« Cela représente l’efficacité économique, poursuit Jean-Marc Alibert. Ce n’est pas qu’un défilé de mode, le but reste de gagner notre vie avec ces animaux. » Le président de l’organisme de sélection pense notamment à l’avenir de l’élevage allaitant. « Dans les prochaines années, nous risquons de devoir faire plus de vêlages pour moins d’unité de main-d’œuvre. Il faudra donc des vêlages faciles. » Pour mettre l’accent sur les qualités bouchères, un prix spécial était consacré aux animaux « très typés viande ».

Entre 17 et 31 bovins étaient présentés dans chaque section. Les jurys sélectionnaient les 10 meilleurs, avant d’attribuer le prix à l’animal qui se démarquait. « Nous entendions des éleveurs se réjouir d’être sélectionnés dans les 10 premiers, cela reflète bien le niveau du concours ! » Le haut du palmarès comprend beaucoup d’habitués des concours. « Certains ont participé pour la première fois au prix d’ensemble. Ils ont beaucoup de mérite car cela implique beaucoup de frais de préparation », salue Jean-Marc Alibert.

Prix

Nom

Père

Mère

Propriétaire

Meilleure jeune femelle de Qualité Bouchère

Ubelle

Regis GP

Nouvelle

Jean-Jacques Bros (Corrèze)

Meilleur jeune mâle de qualité bouchère

Vaneo

Ideal (RRE VS)

Naiade (RR)

Earl Bossoutrot Père et Fils (Haute-Vienne)

Meilleure femelle adulte de qualité bouchère

Pocahontas

Joe (RRE VS)

Cachette (RRE)

Gaec Bourdarias (Corrèze)

Meilleur mâle adulte qualité bouchère

Rappeur

Meiji (RJ)

Justesse (RRE)

GAEC Leboeuf (Creuse)

Prix synthèse meilleure reproductrice

Pocahontas

Joe (RRE VS)

Cachette (RRE)

Gaec Bourdarias (Corrèze)

Prix synthèse meilleur reproducteur (qualifié sur descendance)

Philou

Fuschia (RRE VS)

Heden (RRE)

Jean-Jacques Bros (Corrèze)

Prix d’ensemble

GAEC Camus Père et Fils (Haute-Vienne)

Légende de qualification des animaux : RRE VS : reproducteur recommandé veaux sevrés, RJ : reproducteur jeune, RR : reproductrice reconnue, RRE : reproductrice recommandée.

Thème de la transmission

Le thème de la transmission a totalement pris sens à Baraqueville. Sur le ring, beaucoup de jeunes ont aidé à tenir et brosser les animaux, en plus des lycéens du lycée La Roque de Rodez qui ont participé à l’installation des infrastructures. « L’équipe des six juges était jeune également. Le plus âgé devait avoir 35 ans, ça m’a frappé, confie Jean-Marc Alibert. Voir autant de jeunes m’a réconforté par rapport à ce thème de la transmission. »

Après cette escale 2025 dans l’Aveyron, « deuxième berceau de la limousine », le concours national de 2026 aura lieu au Sommet de l’élevage à Cournon (Puy-de-Dôme).