Les prix et loyers des terres agricoles au sein de l'Union européenne (UE) révèlent de fortes disparités. Ce n'est pas une nouveauté, mais cela vient d'être confirmé encore cette année par les dernières données relatives à l'année 2022 et publiées par Eurostat en janvier dernier.

Des écarts significatifs sont observés dans ce rapport qui concerne une majorité des Etats membres de l'Union européenne. Certains pays importants sur le plan agricole comme l'Allemagne, la Belgique et l'Italie ne font pas partie de cette analyse en raison du manque de disponibilté des données, explique l'office de la statistique de l'Union européenne.

Un prix moyen à 10 500 euros...

En 2022, le prix moyen d'un hectare de terre arable dans l'Union européenne s'élevait à 10 578 euros, soit 45 fois plus élevé que le prix de location annuel moyen de 233 euros par hectare de terre arable. Cette moyenne masque de grandes variations entre les pays membres.

Eurostat observe des écarts sensibles de prix des terres entre les Etats membres de l'Union européenne.

Par exemple, le prix moyen d'un hectare de terre arable était de 3 700 € en Croatie, tandis qu'à Malte, il atteignait 233 230 €. Un montant qui s'explique par la rareté des terres agricoles sur cette île située au sud de la Sicile et de la pression et de nombreuses autres activités qui lorgnent sur ce foncier disponible. Les Pays-Bas arrivent deuxième avec un prix moyen à l'hectare de 85 431 euros. Avec ses 6 130 euros, la France se situe dans une moyenne basse. 

... et un loyer moyen à 199 euros

Des disparités qui se retrouvenent aussi dans les loyers. Le prix de location moyen des terres arables et/ou des prairies permanentes s'établissait à 199 euros par hectare dans l'Union européenne, variant de 57 euros en Slovaquie à 843 euros aux Pays-Bas. Là aussi, la France, avec un fermage annuel moyen de 154 euros, se place en deuxième moitié de classement.

Le prix de location moyen des terres arables et/ou des prairies permanentes s'établissait à 199 euros par hectare dans l'Union européenne en 2022.