« Votre approche est simpliste car elle n’intègre aucune vision d’ensemble, et ne tient compte ni de la surface sur laquelle évoluent ces bovins, ni du “modèle d’élevage” », pointe la Fédération nationale bovine (FNB), dans une lettre ouverte adressée au commissaire européen chargé de l’Environnement, Virginijus Sinkevičius, le lundi 4 avril 2022.

 

Dans la version de travail provisoire de la future directive sur les émissions industrielles (1), la Commission européenne compte ajouter l’élevage bovin, aux côtés des installations de porcs et de volailles. D’après le texte, toutes les exploitations de bovins seraient concernées, dès lors que le seuil « numérique » atteindrait 100 UGB.

« Une politique dénuée de bon sens »

Si le texte est adopté tel quel, « nos exploitations les plus extensives, dès lors qu’elles compteront plus de 100 unités gros bovins sur 200, 300, 400 hectares de prairies » se verront donc pénalisées, estime la FNB.

 

Le syndicat des éleveurs de bovins à viande juge également l’approche du texte « paradoxale car elle s’oppose, en tous points, à l’attitude de la même Commission européenne lorsqu’il s’agit de mener à bien les objectifs de sa politique commerciale ».

 

La FNB fait notamment allusion aux viandes bovines importées de pays extérieurs à l’Union européenne, produits « auxquels la Commission refuse toujours d’imposer les normes de production européenne lorsqu’ils commercent sur notre marché ».

 

> À lire aussi : Campagne présidentielle, les priorités de la FNB pour sauver les éleveurs de bovins à viande (29/03/2022)

 

(1) Projet de révision obtenu par Contexte et relayé par la Fédération nationale bovine à La France Agricole. Pour rappel, la directive 2010/75/UE relative aux émissions industrielles (IED) permet de contrôler de manière intégrée, secteur par secteur, les incidences sur l’environnement d’environ 52 000 installations industrielles et exploitations d’élevage à grande échelle et à haut risque de pollution (ci-après dénommées « installations agro-industrielles ») en Europe.