Jusqu’ici filiale du groupe Grimaud, la société nantaise Vital Meat qui produit du poulet artificiel, est désormais aux mains du leader français Gourmey. Ensemble, elles créent Parima, une plateforme spécialisée dans la production alimentaire in vitro. « Le moment est venu de consolider nos activités et de se développer pour créer un champion européen aux ambitions mondiales », explique Nicolas Morin-Forest, président-directeur général du nouveau groupe.

Obtenir une homologation

Ce rapprochement, dont le montant n’a pas été communiqué, tend à redistribuer les cartes de l’industrialisation des aliments cultivés en laboratoire. Reste à obtenir l’homologation des produits. Sans autorisation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), la nouvelle plateforme Parima ne pourra pas vendre ses produits en France.

Mais son PDG l’assure : « Avec neuf dossiers réglementaires en cours dans des régions clés du monde, Parima est en passe de devenir la première entreprise au monde à obtenir l’autorisation de deux espèces animales dans le secteur des aliments cultivés, le canard et le poulet, ouvrant ainsi la voie à une gamme illimitée. »