Le Collectif Nouveaux Champs, à l’origine du label « zéro résidu de pesticides » lancé en 2018, a dévoilé son nouveau label « Tous gagnants » au Salon de l’agriculture. « Ce label est une nouvelle promesse gagnante pour toute la chaîne alimentaire, a expliqué Gilles Bertrandias, président de l’association. À travers cette promesse contractuelle, contrôlée et transparente, le consommateur soutient ceux qui les nourrissent. Produire durablement n’a de sens que si celles et ceux qui produisent peuvent en vivre. »

Quatre engagements sont liés à ce label :

  • Un revenu sécurisé pour le producteur ;
  • Une part du prix investie dans des pratiques agricoles en progrès ;
  • Un cahier des charges contrôlé par un tiers indépendant ;
  • Une origine France garantie.

Contrats pluriannuels avec volumes et prix

« Le revenu est sécurisé pour l’agriculteur grâce à des contrats pluriannuels avec des volumes définis et un prix fixé par le producteur et sa structure de commercialisation qui s’engage avec ses clients distributeurs, appuie Gilles Bertrandias. Ce cadre permet d’investir et de progresser dans nos pratiques sans mettre en péril l’équilibre économique de nos exploitations. L’achat de ces produits peut faire gagner tout le monde : les agriculteurs, les consommateurs, les distributeurs et la planète. »

Ce nouveau logo « Tous gagnants » apparaîtra dès le printemps 2026 sur les fruits et légumes produits par des adhérents du Collectif. « Les Paysans de Rougeline, Fermes Larrière, Blue Whale, Force Sud, et Fruits et Compagnie vont lancer le mouvement qui s’élargira progressivement à d’autres adhérents et à d’autres filières agricoles, a précisé Gilles Bertrandias. 60 % des consommateurs veulent consommer durable mais 44 % passent à l’acte, nous devons accompagner le passage à l’acte d’achat, et ce label le permet. »

353 producteurs engagés

À noter qu’en 2025, le Collectif avait lancé son deuxième label « issu d’une ferme engagée pour préserver et restaurer la biodiversité » sur la filière pruneau uniquement pour l’instant. La même année, le Collectif a obtenu le titre d’association « à mission » avec des objectifs sociaux et environnementaux qui se basent sur trois piliers : préserver la santé humaine et environnementale, assurer la pérennité des exploitations, et renforcer les liens avec les consommateurs.

En 2025, 353 producteurs sont engagés dans le Collectif Nouveaux Champs, ce qui représente 4 100 hectares de cultures. « Si les volumes des ventes ont progressé de 12 % en un an, le chiffre d’affaires, à 40 millions d’euros, se stabilise dans un contexte agricole, économique et sociétal chahuté », souligne Gilles Bertrandias.