La marque française HappyVore ne cache pas son enthousiasme. Dans un communiqué de presse du 29 janvier 2026, la société implantée dans le Loiret affirme que depuis sa création en 2019, elle est devenue le « leader du marché français des alternatives végétales » devant Danone. Une dynamique qu’elle compte bien poursuivre.

Le marché français du végétal en plein essor

En 2025, le marché français des alternatives végétales représenterait près de 1,2 % du marché de la viande, écrit HappyVore, là où les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Allemagne atteindraient entre 5 % et 10 %.

Si le marché français des alternatives végétales à la viande ne domine pas l’Europe, sa croissance serait exponentielle par rapport à celles de ses voisins. En France, les alternatives végétales gagneraient 10 % de parts de marché par an selon les études citées dans le communiqué de presse et jusqu’à 15,7 % entre 2024 et 2025. Aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne, la moyenne de la croissance serait, elle, de 4 % par an.

Désormais dans le top 5 européen, le marché français dépasserait les 8 millions de consommateurs réguliers, ces derniers suivant tous types de régimes alimentaires et ayant majoritairement entre 25 et 45 ans.

La France future championne du végétal ?

À elle seule, HappyVore aurait généré 57 % de la croissance du marché français du végétal. Avec ses vingt produits commercialisés sur le territoire, la marque ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici à deux ans, « avec l’objectif de convaincre un million de nouveaux consommateurs supplémentaires ».

Et l’entreprise ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. HappyVore souhaite se développer à l’international et « faire de la France la championne européenne du végétal », annonce son fondateur Guillaume Dubois.