https://www.dailymotion.com/video/k4vBKZIADRoWJdEbxhu?autoplay=1
Pour la quatrième année, Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, et Sojaxa, l’association pour la promotion des produits au soja français, publient leur baromètre « Les Français et les aliments au soja » (1). En 2025, pas de surprise, le profil des consommateurs de produits à base de soja reste inchangé depuis quatre ans. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs habitudes alimentaires ? Le point en trois infos.
Info n° 1 : le consommateur d’aliments de soja est urbain, flexitarien et âgé de moins de 40 ans
Est flexitarienne une personne qui réduit sa consommation de viande, sans pour autant la supprimer totalement de son régime alimentaire. Le baromètre apporte des précisions. 58 % des Français interrogés qui consomment du soja ont moins de 40 ans, 56 % habitent dans les grandes villes, 69 % sont flexitariens et 63 % sont des consommateurs de produits biologiques. Autre élément, près d’un tiers de ces personnes est de nouveaux consommateurs de soja sur les deux dernières années.
Info n° 2 : les produits au soja sont jugés bons pour la santé
Plus d’un Français sur deux, soit 53 %, estime que le soja « agit positivement sur la santé ». Un chiffre en hausse de cinq points par rapport à 2021, date du premier baromètre. Plus encore, 59 % des Français considèrent que le soja contribue à équilibrer les apports en protéines au sein de l’alimentation, équilibre entre végétal et animal. Là encore, le baromètre montre une augmentation de huit points en quatre ans. Et près de 42 % des personnes interrogées déclarent les apprécier gustativement, soit sept points de plus qu’en 2021.
Info n° 3 : le consommateur d’aliments de soja veut du made in France
53 % des personnes interrogées placent en priorité le produit « fabriqué en France » dans leurs critères d’achat de produits au soja, soit dix-neuf points de plus qu’en 2021. Vient ensuite le critère « garanti sans OGM » (organisme génétiquement modifié) pour 69 %, puis le « certifié bio » pour 47 %, et le « soja français » pour 46 % des interrogés.
(1) Le baromètre a éte publié par Terres Univia le 6 novembre 2025.
Méthodologie : le baromètre a été réalisé par l’institut QualiQuanti au moyen d’un questionnaire en ligne adressé entre le 16 et le 22 juin 2025 auprès d’un échantillon de 1 030 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Le précédent baromètre (2021) a été réalisé selon la même méthodologie, ce qui permet les comparaisons entre deux éditions.