Dans un communiqué de presse diffusé ce 6 juillet 2023, le ministère de l’Agriculture assure qu’il se mobilise auprès des producteurs de cerises. Ces derniers font face à des pertes de productions liées aux derniers épisodes climatiques violents, qui ont favorisé les attaques de mouches ravageuses des récoltes, notamment Drosophila suzukii. Les pertes induites se traduisent par une hausse des prix des cerises, qui impacte les achats des consommateurs, et des coûts de production des arboriculteurs touchés.
La production de cerises pour la campagne de 2023 a déjà été revue à la baisse par Agreste, dans sa note d’Infos rapides publiée le 14 juin 2023. Devant l’urgence de la situation et la détresse des producteurs, le ministère explique qu’il a mobilisé ses services pour expertiser et documenter les pertes de la filière, qui « participe à notre souveraineté alimentaire et à l’économie territoriale de plusieurs départements ».
Le ministère vient en aide à la filière
Le gouvernement rappelle qu’il s’est engagé auprès des organisations professionnelles à être aux côtés des producteurs pour les aider à surmonter cette crise, et a indiqué être en train d’étudier actuellement toute nature de soutien qu’il pourrait apporter. « La situation actuelle est difficile et j’entends la désespérance et la colère des producteurs, lance Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture cité dans le communiqué. Je tiens à les assurer de la pleine mobilisation de l’État qui sera à leurs côtés, comme il l’a toujours été, pour leur venir en aide. »
Le ministère de l’Agriculture annonce vouloir aller au-delà du soutien aux producteurs, en réfléchissant à l’avenir de la filière : « Nous devons mettre au point une stratégie sur le long terme pour développer collectivement des alternatives de protection des cultures et améliorer la résilience de la production face au changement climatique. » Dans cet objectif, l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel de recherche et d’innovation pour la filière de la cerise est coordonnée par le ministère, en concertation avec les principaux acteurs de la filière et de la recherche agronomique.
Une filière déjà fragilisée
Cette crise a lieu alors que les producteurs de cerise avaient été confrontés au refus du renouvellement de l’homologation du phosmet par la Commission européenne en 2022, un insecticide permettant de lutter contre la mouche asiatique Drosophila suzukii. Quelques mois après le retrait de cette matière active, les producteurs avaient fait part de leur colère et de leurs inquiétudes concernant les pertes potentielles de récolte dues au retrait de ce produit. Cette déclaration du ministère de l’Agriculture intervient auprès d’une filière déjà fragilisée, en quête d’alternatives pour adapter sa lutte contre les ravageurs.