La campagne de 2023 pour la culture de cerise se poursuit. « Au 1er juin, la production de cerises en 2023 est estimée à 36 900 tonnes, soit une baisse de 5 % sur un an », déclare Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos rapides publiée le 14 juin 2023.

La production des variétés précoces a particulièrement été affectée par les conditions climatiques de mai. « Le calendrier de production annuelle se présente moins concentré qu’en 2022, avec des fruits de plus gros calibre », précise Agreste.

Au niveau des régions

La météo de mai a eu raison des variétés précoces en Occitanie. Elle a entraîné une révision à la baisse de la production prévue maintenant à 7 700 tonnes. « Dans le Languedoc et le Roussillon, cette baisse fait suite aux arrachages, effectués après les difficultés de production des années précédente », explique Agreste.

Intempéries de mai, diminution des surfaces, floraison inférieure aux prévisions… Plusieurs raisons tirent la production de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vers le bas. Avec un rendement estimé à 11 300 tonnes, elle recule de 12 % par rapport à juin 2022. « La campagne accuse un retard d’environ une semaine par rapport à l’année précédente. La pression du ravageur drosophile est importante », ajoute Agreste.

Dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), le rendement est prévu à 12 700 tonnes, soit une baisse 2 % sur un an. « À l’image des autres bassins de production, les épisodes venteux et de fortes pluies s’accompagnent en Paca par une chute des fruits des variétés précoces », déclare Agreste.