La coopérative Agrial veut sécuriser ses approvisionnements en lait de chèvre. Le transformateur de la marque nationale Soignon projette d’installer 40 éleveurs par an d’ici 2035, soit environ 400 producteurs, dans une vingtaine de départements (1). La coopérative collecte aujourd’hui 160 000 millions de litres par an pour 600 livreurs.
Via son plan caprin 2035 annoncé dans un communiqué du 25 novembre 2025, elle souhaite ainsi augmenter sa collecte de 35 millions de litres de lait de chèvre supplémentaires en 10 ans. Agrial a déjà réussi à collecter 25 millions de litres supplémentaires grâce à un premier plan d’accompagnement depuis 2016. Ce plan a permis entre autres 300 installations.
Jusqu’à 15 000 € d’aides et un prix du lait garanti
Pour arriver à ses fins en 2035, la coopérative va actionner plusieurs leviers : formations avec des experts techniques et des éleveurs référents, suivi individuel par un conseiller, et accompagnement financier.
Sur ce dernier point, Agrial promet un prix garanti pendant cinq ans pour les nouveaux installés et les développements d’exploitation, ainsi qu’une dotation « Soignon » pouvant aller jusqu’à 15 000 € par associé. Le plan caprin comprend aussi une aide à l’achat de reproducteurs de bonne qualité sanitaire et génétique ainsi qu’une avance de trésorerie des coûts d’achat et d’élevage des chevrettes et boucs.
« Le développement des approvisionnements en lait de chèvre est un enjeu majeur pour Agrial, dans un contexte de croissance régulière du marché du fromage de chèvre en France, de l’ordre de 2 à 3 % par an en GMS », explique la coopérative. Elle entend continuer à surfer sur sa marque phare Soignon « qui domine le marché du fromage de chèvre » en France, en Europe et aux Émirats arabes unis.
(1) sur les départements Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Deux-Sèvres, Vienne, Indre, Indre-et-Loire, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Rhône, Loire, Saône-et-Loire, Drôme, Ardèche