Par un bulletin mis en ligne le 17 mars 2025, la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) fait le point sur le suivi des foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) à travers l’Europe.
Dans les pays de l’Est en particulier, la multiplication des foyers de FCO-3 sur le dernier trimestre de 2024 et le premier trimestre de 2025 se poursuit. Quant aux sérotypes 4 et 12, la plateforme ESA ne signale pas de nouvelle déclaration au début de mars, mais reste vigilante.
La FCO-3 se propage vers l’Est
Le sérotype 3 poursuit son extension en Europe de l’Est. En Autriche notamment, il se propage vers le centre du pays, indique l’AGES (Austrian Agency for Health and Food Safety). L’agence fait état de 61 nouveaux foyers confirmés depuis le 1er janvier 2025 (consulté le 18 mars 2025), après une recrudescence des cas durant l’hiver 2024.
La Pologne signale à son tour plusieurs foyers de FCO-3, après les premiers cas détectés en novembre dernier dans le sud-ouest du pays, et des foyers ultérieurs qui sont apparus dans les régions de l’Ouest. L’institut Friedrich-Loeffler (FLI) recense, quant à lui, 14 391 foyers de FCO-3 en Allemagne, depuis le 1er juin 2024, dont 339 ont été déclarés en février 2025.
Au cours de l’année 2024, le sérotype 3 s’est étendu également au Luxembourg (premier foyer le 2 août), au Danemark (8 août), en Norvège (21 août), en Suisse (30 août), en Grèce (8 septembre), en République tchèque (4 septembre), en Suède (4 septembre), au Portugal (13 septembre) et en Espagne (30 septembre), résume la plateforme d’épidémiosurveillance.
Pour la France, le nombre de foyers de FCO-3 s’élève à 10 410, entre le 5 août 2024 et le 13 mars 2025, dans 62 départements, selon la dernière publication du ministère de l’Agriculture. Depuis le 12 février, ce sérotype est considéré comme enzootique sur le territoire métropolitain, ce qui permet aux animaux issus des zones de foyers de circuler librement sur le territoire, bien que les foyers doivent toujours être déclarés.
Des foyers de FCO-4 en Autriche et Slovénie
Outre la progression de la FCO-3, c’est le sérotype 4 qui inquiète en Europe de l’Est. Après huit années d’absence, ce sérotype a de nouveau été détecté au début de septembre 2024 en Autriche, dans le sud-est du pays, indique le bulletin de la plateforme ESA. Au 3 mars 2025, ce sont 72 foyers qui ont été détectés sur le territoire.
Voisine de l’Autriche, la Slovénie annonce avoir à son tour détecté deux premiers foyers de FCO-4 les 27 janvier et 5 février 2025, « dans des troupeaux sentinelles bovins situés à une dizaine de kilomètres de la frontière avec l’Autriche ». La Slovénie était indemne du sérotype 4 depuis 2016.
La plateforme d’épidémiosurveillance n’indique pas de nouveaux foyers déclarés dans son bulletin hebdomadaire daté du 11 mars 2025.
La FCO-12 se rapproche des côtes françaises
Le sérotype 12 a fait sa première apparition officielle en Europe en octobre 2024, aux Pays-Bas. Depuis, douze foyers ont été recensés à la fois en bovins et en ovins, d’abord dans l’ouest du pays, puis vers l’est, « à une dizaine de kilomètres de la frontière allemande ».
Si aucun nouveau cas néerlandais de FCO-12 n’a été déclaré depuis le 16 décembre 2024, « les investigations épidémiologiques et les analyses de séquence génétique se poursuivent pour en identifier l’origine », informe la plateforme française d’épidémiosurveillance. « La souche néerlandaise serait génétiquement éloignée des souches connues en Afrique, Israël, Asie et Amérique », complète-t-elle.
De surcroît, un premier foyer de ce sérotype a été détecté au début de février 2025 dans le sud-est de l’Angleterre, dans un élevage bovin. « L’élevage est situé dans le sud-est de l’Angleterre à une vingtaine de kilomètres du littoral, soit environ 70 km des côtes françaises (entre Boulogne-sur-Mer et Calais) », avertit la plateforme ESA.