L’arrêté a été signé par le ministère de l’Agriculture le 12 février 2025, publié le 15 février et entré en vigeur 16. Il stipule que le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) change de statut, passant de « exotique » à « enzootique » en France. Désormais, il n’y a donc plus de zone régulée.

« Pour autant, l’État s’est engagé à maintenir un suivi de la FCO 3, bien qu’il n’ait plus de contrainte à le faire sous le statut enzootique », explique David Ngwa Mbot, vétérinaire au groupement de défense sanitaire (GDS) France. Si les contraintes de circulation des animaux sont levées, les moyens de contamination les risques de propagation restent, à ce stade de l’étendue de la maladie, les mêmes. « C’est surtout l’absence de mesure de gestion autour des foyers qui peut accélérer la diffusion de la maladie », indique David Ngwa Mbot.

Indemnisations en question

La zone régulée de 150 km autour de chaque foyer déclaré recouvrait la quasi-totalité du territoire français au 30 octobre 2024, épargnant seulement trois départements en partie (Landes, Pyrénées-Atlantiques et Ariège). Au 13 février 2025, 9 968 foyers de FCO 3 étaient recensés par le ministère de l’Agriculture. Reste à voir la future implication de l’État dans ce suivi, ainsi que dans la gestion globale de cette maladie et des indemnisations potentielles.