Hier, le mercredi 7 août 2024, l’Organisation mondiale de la santé animale faisait état du premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine (FCO) causé par le sérotype 3 du virus. Où exactement ? Dans le département du Nord à quelques kilomètres de la frontière belge, « dans l’élevage de 15 moutons d’un particulier résidant la commune de Marpent », a précisé la préfecture à La France Agricole.
Des analyses en cours dans plusieurs départements
« Sur les 15 moutons de l’élevage, 3 ont été prélevés, un seul s’est avéré positif, détaille la préfecture. En cas de contamination, l’animal doit être isolé et désinsectisé. À chaque suspicion, 22 à ce jour dans le département du Nord, un vétérinaire se déplace. Des prélèvements et des analyses sont effectués. »
Des suspicions sont également apparues dans l’Aisne, toutes « en cours d’analyse », a indiqué Simon Ammeux, président de la FRSEA des Hauts-de-France, à l’AFP. Le syndicaliste fait également état de « deux suspicions » en Seine-et-Marne.
Le premier foyer chez un particulier
« Quand je l’ai vue commencer à baver, j’ai compris… », s’est désolé auprès de l’AFP l’éleveuse de l’animal malade dans le département du Nord, sous couvert d’anonymat. Les premiers symptômes sont apparus le 29 juillet chez cette brebis de trois ans et demi, testée dans la foulée par sa propriétaire, qui possède « pour le plaisir » un petit cheptel.
« Elle était KO, elle n’a pas mangé pendant une petite semaine… Heureusement qu’elle était bien en forme et avait des réserves, mais c’est beaucoup de soins pour éviter qu’elle ne dépérisse », souligne cette particulière. Dix jours après les premiers symptômes, la brebis infectée « recommence à manger, mais est toujours vraiment faible. »
Plan de vaccination en vue
Le ministère de l’Agriculture a présenté lundi, le 5 août 2024, un plan de vaccination « volontaire ». Il a commandé 4,6 millions de doses. Ce plan s’adresse aux éleveurs des départements de la zone régulée mise en place dans le nord de la France dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers déclarés par la Belgique.
« Une première livraison à la centrale d’achat mobilisée par l’État est prévue dès aujourd’hui lundi 5 août 2024, pour une livraison aux vétérinaires sanitaires qui procéderont aux commandes pour les éleveurs volontaires, à partir du 14 août, a précisé le ministère. Une deuxième livraison sera effectuée le 31 août. »