Une menace venue du nord-est. « Ce 29 juillet 2024, les autorités belges ont déclaré un foyer de fièvre catarrhale ovine du sérotype 3 (FCO-BTV3), dans la commune belge de Chimay, frontalière avec la France », révèle le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué de presse en date du 31 juillet.

La crainte de voir le virus arriver dans les élevages français a conduit le ministère à mettre en place une zone régulée dans un rayon de 150 km autour des foyers situés en Belgique, conformément à la réglementation en vigueur. Elle est destinée à ralentir sa propagation, et sera effective dès le 2 août 2024.

Elle concernera 5 351 communes françaises situées dans 14 départements : Aisne, Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Seine-et-Marne et Somme (voir la carte ci-dessous).

5 351 communes françaises sont incluses dans la zone régulée vis-à-vis du sérotype 3 de la FCO. (© Ministère de l'Agriculture)

Restriction de mouvements

La mise en place de cette zone conduit à restreindre les mouvements vers le reste du territoire national. Pour être autorisés à la quitter, les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent subir une désinsectisation dans les deux semaines précédant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif. Pour les échanges intra-européens, les mouvements depuis cette zone pourront se poursuivre vers les États membres acceptant la désinsectisation et le test de dépistage négatif. Pour les autres États membres n’acceptant que les animaux vaccinés (par exemple l’Espagne), les mouvements seront suspendus.

Par anticipation, le ministère de l’Agriculture a commandé des stocks de vaccins contre le sérotype 3 de la FCO. « Les modalités de distribution, de prescription et d’administration de ces vaccins feront l’objet de précisions à court terme », précise-t-il. La rue de Varenne ajoute que « toute suspicion clinique sur l’ensemble du territoire métropolitain doit immédiatement être signalée par l’éleveur à son vétérinaire sanitaire, qui procédera aux prélèvements pour analyses. […] En cas de confirmation, l’élevage déclaré infecté sera soumis à des mesures comprenant l’interdiction de sortie des animaux sensibles vers d’autres élevages pendant 90 jours. »

Une recrudescence de la fièvre catarrhale ovine (20/07/2024)

Les sérotypes 4 et 8 déjà présents en France

Le sérotype 3 est arrivé à la fin de l’année 2023 dans le nord de l’Europe lorsqu’une épizootie a débuté aux Pays-Bas, autour d’Amsterdam. Les premiers foyers belges ont été signalés en septembre 2023 et les premiers foyers allemands, en octobre.

En France continentale, deux variants de la FCO sont actuellement présents : le BTV8 et le BTV4. Ce dernier sévit en Corse. Le sérotype 8 fait, quant à lui, de nombreux dégâts, en particulier dans les Pyrénées.