Adivalor (1) veut atteindre ses objectifs. « D’ici à 2030, nous ne voulons plus avoir de déchets plastiques qui sortent de France, a réaffirmé le président de la structure Christophe Grison, également agriculteur dans l’Oise, en marge du Salon international de l’agriculture (Sia) le 28 février 2024. Nous visons le 100 % collecté et le 100 % recyclé. » Pour y parvenir, l’entreprise spécialisée dans la gestion des déchets d’agrofourniture a signé un nouvel accord-cadre et s’attaque à de nouvelles filières.

Adivalor se lance dans la nutrition animale

Avant d’exposer ses projets pour les années à venir, Adivalor s’est d’abord félicitée d’avoir collecté 97 000 tonnes de déchets agricoles en 2023, soit 4 000 tonnes de plus que l’année précédente. Au total, cela représente un taux de collecte de 79 % et un taux de recyclage de plus de 70 %. « Nous sommes déterminés à poursuivre cette dynamique en renforçant nos partenariats et nos actions de sensibilisation en faveur du recyclage des déchets agricoles », a renchéri Ronan Vanot, le directeur général.

Pour maintenir le cap de ses objectifs à l’horizon de 2030, l’entreprise française veut « élargir son périmètre » avec deux nouveaux programmes de collecte. Le premier a débuté en octobre 2023 avec les emballages vides de nutrition animale. « Quelque 1 000 tonnes ont déjà été collectées, assure Ronan Vanot, et nous envisageons un taux de collecte de 20 % sur le premier semestre de 2024. » Le second programme de collecte débutera en avril 2024 et concernera les pots horticoles usagés. Quant au recyclage, trois nouveaux sites ouvriront entre 2024 et 2025.

« Notre filière est reconnue et soutenue par les pouvoirs publics », affirme Christophe Grison, annonçant la signature d’un nouvel accord-cadre 2024-2029 avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. « L’accent est mis sur l’écoconception, le réemploi, et sur des objectifs ambitieux de collecte et recyclage, précise les représentants d’Adivalor. Le taux de recyclage des programmes en place doit notamment atteindre 80 % » d’ici à 2025.

(1) Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles.