Il y a quelques mois, l’organisme Ocapiat (Opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires), lançait le challenge « Jeunes Deter » à destination des jeunes. L’objectif ? Présenter son lycée et sa formation en une vidéo de 1 minute à 1 minute 30 sur TikTok.

Lundi 24 février 2025, les élèves du lycée agricole de Rethel (EPLEFPA) dans les Ardennes ont décroché la première place et sont repartis avec un chèque de 10 000 euros en poche. À la deuxième place, se trouve le lycée agricole de Vaseix, situé à Limoges (Haute-Vienne), qui a remporté 7 000 euros. Ils sont suivis par l’École des formations maritimes (EFM), basée aux Sables-d’Olonne et sur l’île d’Yeu (Vendée), avec un gain de 3 000 euros.

Des hauts et des bas

L’aventure n’a pas été de tout repos pour les vidéastes en herbe. « Au début, cela a été compliqué de s’afficher devant la caméra. Il y avait des moments où on avait peur de bégayer, ou de pas être à l’aise », confie Mathis Lefeuvre, élève en BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise) au lycée de Rethel.

Il aurait même fallu tout refaire. « J’avais filmé en format paysage, sans savoir que les vidéos sur TikTok sont publiées en format vertical », se remémore Jaouid Moulai, leur professeure d’anglais, qui les a accompagnés tout au long du projet. « On l’avait prévenue ! On a dû tout recommencé de zéro mais heureusement la vidéo était de meilleure qualité et que ça n’a pris qu’un après-midi », s’amuse Elena Sagaldo Bartolomeu, élève dans la même classe.

@jeunesdeter

Découvrez la vidéo de participation du Lycée Agricole de Rethel au #ChallengeJeunesDeter ! Vous souhaitez y participer ? Rendez-vous sur https://www.ocapiat.fr/challenge-jeunesdeter/ #JeunesDeter #agriculture

♬ son original - #JeunesDeter

Parmi une cinquantaine de candidatures, le lycée de Rethel a misé sur l’originalité. « L’idée collective était de faire du slam pour présenter la formation et l’établissement. On voulait faire quelque chose d’artistique qui sorte du lot », explique Jaouid Moulai.

La deuxième édition est d’ores et déjà lancée. Les participants auront jusqu’au 24 juin 2025 pour envoyer leur vidéo sur le site internet de l’organisateur. Cette fois, la somme totale de 20 000 euros sera divisée en cinq prix au lieu de trois, allant de 1 500 à 7 000 euros.