Les formations agricoles se renforcent en cette journée de rentrée scolaire. Dans son dossier de presse, publié le 1er septembre 2025, le ministère de l’Agriculture annonce le début des travaux pour aboutir à la création d’un bachelor agro. Les premières formations de ce nouveau diplôme national de niveau bac + 3 seront ouvertes à la rentrée de 2026, pour des bac + 2. À partir de la rentrée 2027, elle sera également disponible sur Parcoursup.

Cette formation doit devenir « une réfé­rence en matière d’installation et de conseil agricoles en créant un pont entre le BTSA et les écoles d’ingénieur agronome », assure le ministère. Ce diplôme comportera neuf parcours au total, dont six ont déjà été finalisés :

  • Alimentation et agroalimentaire durables ;
  • Élevage et transitions ;
  • Entreprendre, accom­pagner et manager en agriculture ;
  • Génie agro­nomique et transitions ;
  • Sciences et techniques de l’agronomie pour la formation ;
  • Systèmes robotiques et numériques pour l’agriculture.

Les trois derniers parcours sont encore en cours d’élaboration : forêt et transitions, génie de la bioéconomie, de la décarbonation et de l’énergétique agricoles, génie de l’eau en agriculture.

Mentorat

En déplacement au lycée agricole de Poitiers-Venours ce 1er septembre, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a également annoncé l’extension du mentorat, cette année, entre des classes et des entreprises. « Une exploitation, c’est une entreprise. Donc, il est très important de former nos jeunes au monde de l’entreprise, que ce soit des entreprises agricoles ou agroalimentaires », a-t-elle déclaré. Le mentorat permet, par exemple, à des étudiants en BTSA de visiter des sites d’entreprises ou d’être accompagnés dans un projet de carrière. 23 cohortes accéderont au dispositif cette année, contre quatre binômes en 2024.

Autre nouveauté pour cette rentrée : la création d’une sixième mission de l’enseignement agricole, affectée à la transition climatique et environnementale. « Il faut à la fois répondre aux attentes environnementales et ne pas leur opposer le sens de production, c’est tout le sens de cette sixième mission de l’enseignement agricole », a assuré Annie Genevard.

Cette année, les filières agricoles comptent 218 000 élèves, étudiants et apprentis, avec toujours une majorité d’hommes (54 %). Le ministère rappelle que la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture prévoit d’augmenter de 30 % le nombre d’apprenants dans les filières agricoles et agroalimentaires, d’ici à 2030.

15 millions d’euros pour quatre projets

Dans le cadre du volet « compétences et métiers d’avenir » du plan France 2030, 15 millions d’euros ont été débloqués pour lancer quatre nouveaux projets de formations :

  • À Mayotte, le projet intitulé « MAY-AMI CMA 2024-28 ALI » permettra d’accompagner les établissements de la région pour faire évoluer les formations de la filière alimentation et pêche ;
  • Le projet NECTAR, porté par l’Agrocampus 47 de Sainte-Livrade-sur-Lot, vise à renforcer la filière « fruits et légumes »;
  • Le projet FACT du lycée agricole de Toulouse Auzeville doit permettre de mieux répondre aux enjeux de transition;
  • Le projet AgriTransitions 2030, porté par AgroParisTech, permettra de former les techniciens et cadres du secteur agricole aux transitions énergétique et numérique.