Prévention de la crise suicidaire, gestion du stress, premiers secours en santé mentale… L’enseignement agricole travaille notamment sur ces sujets avec le réseau d’éducation pour la santé, l’écoute et le développement de l’adolescent. Ce réseau dont l’objectif est d’éduquer et de sensibiliser les jeunes à la question de la santé a mis l’accent en 2025 sur la santé mentale.
Car la santé mentale des jeunes est devenue préoccupante. Les troubles apparaissent pour certains, s’aggravent pour d’autres, et le nombre de consultations médicales concernant la santé mentale augmente. La santé mentale s’est dégradée depuis quelques années, en particulier depuis 2019 et les confinements, mettent en évidence plusieurs études. « Face à ce constat, nous avons initié [lancé, NDLR] des actions au niveau national et permis aux établissements de trouver plus facilement des partenaires au niveau local », souligne Émilie Desaulty, animatrice du réseau d’éducation pour la santé, cité dans un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Oser ouvrir le dialogue, ça peut tout changer. Parlons #santémentale. pic.twitter.com/Bld0B7g2m5
— Gouvernement (@gouvernementFR) October 10, 2025
Le réseau travaille auprès des établissements scolaires en diffusant des informations et des outils pédagogiques, avec pour objectif de faciliter les échanges avec les jeunes et étudiants.
Développer les compétences psychosociales
Le développement des compétences psychosociales des jeunes sera par ailleurs encouragé dans les cursus agricoles. Le ministère de l’Agriculture indique déployer à ces fins un programme de développement affectif et social. Il s’agit d’un « programme précoce de prévention et de promotion de la santé mentale qui vise à favoriser le bien-être et le vivre-ensemble ». Il est par exemple possible d’influencer positivement la santé mentale, grâce à une meilleure connaissance de soi et de ses émotions. C’est un des leviers de ce concept.
Le ministère de l’Agriculture met en œuvre « une feuille de route sur cinq ans » pour développer le programme. « Le premier objectif est de diffuser au maximum le concept des compétences psychosociales et ses applications auprès des personnels des établissements. »