« Nous devons abattre très rapidement tous les porcs présents dans la zone contaminée, a déclaré Angelo Ferrari à l’agence de presse AGI. (Jeudi), l’agence locale de santé a estimé à un millier le nombre de porcs concernés. Les carcasses seront incinérées. […] Plus nous agissons de manière déterminée et incisive, plus nous espérons que les dommages de caractère commercial seront réduits. »

 

À lire aussi : Un foyer allemand de peste porcine africaine aux portes de la France (27/05/2022)

Premier cas en élevage

Les premiers cas de peste porcine en Italie ont été détectés en janvier dans le Piémont (nord-ouest). La région voisine de la Ligurie est également touchée. Des cas ont ensuite été détectés dans la région de Rome chez des sangliers.

 

Les médias et les réseaux sociaux se sont fait largement l’écho ces derniers mois d’images montrant des familles de sangliers se promenant dans des quartiers résidentiels de la capitale et se nourrissant dans les poubelles.

 

À lire aussi : La peste porcine africaine en Italie menace la France (11/02/2022)

 

Les deux cas détectés jeudi dans un élevage familial près de Rome sont les premiers touchant des porcs domestiques. Le 18 mai, la Coldiretti, principal syndicat agricole italien, a alerté le gouvernement de Mario Draghi de la diffusion inquiétante de la peste porcine dans le pays.

 

Dans une lettre adressée à Mario Draghi, la Coldiretti a exigé « de nouvelles interventions rapides pour l’abattage et la lutte contre la prolifération des sangliers dans tout le pays pour stopper la diffusion de la peste porcine africaine ».

 

À lire aussi : La France renforce la surveillance de la peste porcine africaine (09/06/2022)