Depuis la découverte d’un foyer allemand de peste porcine africaine (PPA) dans un élevage en plein air le 25 mai 2022 à proximité directe de la France, le réseau Sagir (1) prend désormais en compte « la situation épidémiologique dans l’ouest de l'Allemagne », indique le ministère de l’Agriculture, dans une instruction technique publiée le 4 juin 2022.

> À lire aussi : Un foyer allemand de peste porcine africaine aux portes de la France (27/05/2022)

Davantage de territoires concernés

Le « niveau 2B » de surveillance de la faune sauvage, spécifique aux « zones limitrophes d’une zone infectée », est désormais appliqué dans 14 communes du département du Bas-Rhin (67) dans la Région Grand Est (2). Il était déjà appliqué dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis le 7 janvier 2022 à la suite de la découverte de sangliers infectés par la PPA dans le nord de l’Italie.

Ce niveau de surveillance s’applique également dans les départements de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud, de Mayotte et de La Réunion, ainsi que dans l’ancienne zone blanche le long de la frontière avec la Belgique, constituée par une partie des départements des Ardennes, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse.

> À lire aussi : Sanitaire, la peste porcine africaine en Italie menace la France (11/02/2022)

Drones thermiques en Allemagne

En Allemagne, dans la zone réglementée instaurée autour du foyer, la surveillance de la faune sauvage a également été renforcée. « Une recherche active des sangliers morts a débuté le 27 mai. Une vingtaine d’équipes cynophiles (deux personnes et un chien par équipe) sont prévues », rapporte la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA).

En dehors de la zone forestière, « des équipes avec drone thermique seront déployées. […] Tous les sangliers tirés ou accidentés dans les districts d’Offenburg, d’Emmendingen et de Breisgau-Hochschwarzwald seront testés sérologiquement, poursuit la Plateforme ESA. Des kits seront distribués aux chasseurs. »

> À lire aussi : La peste porcine africaine s’installe dans le nord de l’Italie (27/01/2022)

Vincent Guyot

(1) Réseau de surveillance des maladies infectieuses des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres.

(2) Artolsheim, Bindernheim, Boofzheim, Bootzheim, Diebolsheim, Friesenheim, Mackenheim, Marckolsheim, Rhinau, Richtolsheim, Saasenheim, Schoenau, Sundhouse, Wittisheim.