Le travail en commun sur l’agroénergie des coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise vise à diversifier les sources de revenus de leurs adhérents afin de mieux faire face au changement climatique et aux bouleversements géopolitiques.

« Nous sommes lancés dans une production d’énergie compatible avec une agriculture productive et vertueuse, pointe Christophe Richardot, à la fois directeur de l’union de coopératives Alliance et de Dijon Céréales. D’ici à dix ans, de 20 à 40 millions d'euros (M€) de chiffre d’affaires seront issus de la méthanisation et 100 à 150 M€ de la production d’électricité photovoltaïque. » Avec 12 000 adhérents, Alliance représente la moitié du potentiel agricole de Bourgogne-Franche-Comté.

Préparer l'avenir

Le 22 août 2022, sur le plateau du Châtillonais, dans le nord de la Côte-d'Or, a démarré le chantier collectif de méthanisation à injection directe 100% végétal baptisé « Sécalia ». Développé avec 150 exploitations adhérentes à Dijon Céréales et Nature Energy, l’outil doit être opérationnel au premier trimestre de 2024. Il produira l’équivalent de 15 % des besoins résidentiels de gaz de la Côte-d'Or.

Alors qu’un second méthaniseur, cinq fois plus petit doit être implanté sur Genlis, au sud-est de Dijon, en partenariat avec Engie, dix projets de microméthanisation (50 kWe de puissance) sont programmés avec Agripower dans des élevages laitiers de la Bourgogne-Franche-Comté (de plus de 120 vaches). Le premier d’entre eux doit être mis en route en Côte-d'Or d’ici à la fin de 2023.

En matière d’agrivoltaïsme, l’union de coopératives est engagée avec deux énergéticiens : TSE (ombrières à Amance en Haute-Saône et Verdonnet en Côte-d'Or) et Total Energies (panneaux en palissades à Channay en Côte-d’Or). L'objectif : développer ces deux technologies sur 3 000 ha d’ici aux huit prochaines années.