Huit élèves en classe de première STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ont été sélectionnés par le lycée agricole de Brioude-Bonnefont, en Haute-Loire, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA) 2026. Depuis septembre 2025, ils se retrouvent chaque mercredi après-midi pour travailler ensemble. Cette année, faute de bovins au Salon international de l’agriculture (Sia), ils seront évalués sur deux vidéos réalisées en autonomie, dont l’une doit être consacrée à l’élevage bovin et aux systèmes d’élevage résilients.

Deux vidéos dont « Rendez-vous en terre et stabu »

« Nous avons mis toutes nos idées en commun et trois axes en sont sortis : l’eau, les haies et la race ferrandaise, retrace Clément Laterrisse, 16 ans. Étant issus du milieu agricole, nous avons tous vécu des moments de sécheresse. Nous savons à quel point l’eau est un sujet majeur. Ensuite, nous avons fait des plantations de haies au lycée et cela nous avait bien plu. Enfin, la ferrandaise est une race rustique : nous étions donc en plein dans le sujet. »

À la clef, deux vidéos réalisés par les lycéens. Dans la première, l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » devient « Rendez-vous en terre et stabu ». Les élèves y expliquent leur vision de la résilience. « Ce n’était pas facile pour les plus timides d’entre nous, raconte Lise Bouquet, également en classe de première STAV. Mais nous étions de plus en plus à l’aise et après plusieurs essais, nous y sommes arrivés ! »

Dans la deuxième vidéo, les élèves présentent leur établissement et la vache de race ferrandaise avec laquelle ils ont travaillé au début de l’année : Sibelle. « L’objectif était aussi de parler de nos formations, notre territoire et notre lien avec les établissements à l’étranger », montre Cindy Brionnet, enseignante en zootechnie au lycée.

Visite du Sénat et théâtre

Trois classes du lycée agricole de Brioude-Bonnefont se rendront à Paris du 26 février au 1er mars. En plus du Sia, les élèves visiteront le Sénat et assisteront à une représentation du « Bourgeois gentilhomme », la comédie-ballet de Molière, par la troupe de la Comédie-Française. « Pour beaucoup d’élèves, c’est la première fois qu’ils viendront à Paris, explique Cindy Brionnet, enseignante au lycée. Le TIEA est une opportunité de découvrir la capitale, tout en représentant leur établissement au Sia. »

Un soutien et une preuve de résilience

L’annonce de l’annulation de la présence des bovins au Sia a questionné l’équipe enseignante et les huit élèves sélectionnés sur leur potentielle venue. Mais tous ont décidé de maintenir leur participation : « Les animaux sont des supports importants, mais les jeunes sont jugés pour leurs compétences, souligne Cindy Brionnet. Nous considérons notre venue comme une forme de soutien aux agriculteurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) des bovins. »

« La vache ferrandaise qu’on avait commencé à préparer, Sibelle, ne pourra pas être présente. Mais nous avons su nous adapter et faire au mieux », précise Clément Laterrisse. Sa professeure conclut : « C’est aussi une preuve de résilience, donc exactement dans le thème du TIEA 2026. »