« Diriez-vous qu’actuellement en France la situation des agriculteurs est très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise ? » Un sondage de Toluna Harris Interactive, réalisé en partenariat avec RTL et publié le 23 janvier 2024, a mesuré la réaction des Français au mouvement des agriculteurs. 87 % d’entre eux répondent que la situation actuelle des agriculteurs est mauvaise, dont 40 % très mauvaise.

Un gouvernement Attal qui n’est pas à la hauteur

Si neuf interrogés sur dix estiment que la situation des agriculteurs est mauvaise, deux tiers (66 %) considèrent qu’elle est même pire que celle de la moyenne des Français. Conséquence, la mobilisation intersyndicale bénéficie du soutien de 82 % des Français, soit dix points de plus que le soutien dont bénéficiait le mouvement des gilets jaunes à son démarrage en novembre 2018.

Ainsi, sept interrogés sur dix (70 %) approuvent les blocages de routes et d’autoroutes qui se déploient partout en France et ils sont autant à être opposés à l’intervention des forces de l’ordre.

Au-delà des soutiens, 92 % des Français interrogés disent « comprendre les revendications des agriculteurs ». Un sentiment partagé auprès de l’ensemble des sensibilités politiques ainsi que par les Français habitant en zone rurale comme ceux des centres-villes, précise l’enquête. Et si le Premier ministre Gabriel Attal a promis de donner les premières réponses concrètes d’ici à la fin de la semaine, 83 % des interrogés estiment que le gouvernement n’est pas à la hauteur de la situation.