Cap Agroeco, le « premier salon professionnel sur l’agroécologie », s’est tenu les 1er et 2 octobre à Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône), dans la plaine céréalière de Lyon. Qualité des sols, pâturage tournant, agroforesterie, couverts végétaux, agriculture biologique et/ou de conservation… Les deux matinées étaient destinées à des conférences en salle, laissant la place à des ateliers et formations par petits groupes en plein champ l’après-midi.
Une parcelle de 10 ha a été mise à disposition par un agriculteur engagé dans le semis direct depuis 10 ans, permettant l’implantation d’une vitrine de 45 couverts d’interculture.

Organisé par le Centre de développement de l’agroécologie (CDA) en partenariat avec « Pour une agriculture du vivant », cette première édition a réuni 350 personnes. Une satisfaction pour les organisateurs, au vu de la période à cheval sur le Sommet de l’élevage. L’objectif est de réitérer le salon l’année prochaine, puis probablement tous les deux ans, en visant un public plus important.