Jeudi 28 août, le préfet de l'Aude a annoncé sur X que l'incendie dans les Corbières était finalement éteint, après avoir parcouru 17 000 ha. Place désormais à la reconstruction. Lors de sa visite dans l’Aude, le 14 août 2025, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a promis un fonds d’urgence de sept millions d’euros (et un million d’euros en exonération de charges par la MSA) pour compenser les pertes de récoltes, de fonds, de bâtiments et de matériels agricoles.
#Incendie des Corbières | Le feu est désormais éteint
— Préfet de l'Aude🇫🇷 (@Prefet11) August 28, 2025
Grâce à la mobilisation constante des sapeurs-pompiers et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies et la surveillance des massifs sinistrés, le feu de forêt qui a parcouru 17 000 hectares dans les… pic.twitter.com/CK7WoGQ2y8
Les premières demandes d’aide pourront être déposées du 1er au 21 septembre via un formulaire en ligne. Elles concernent seulement les exploitants situés à proximité du feu, comme l’indique la carte. Les paiements, dont on ignore encore les montants, seront versés d’ici au 30 octobre 2025.

Les viticulteurs qui sollicitent ces aides devront s’engager à ne pas vendanger leur récolte ou « s’ils ont déjà commencé celle-ci, ils devront en assurer la destruction », précise la préfecture de l’Aude.
Par ailleurs, une avance plafonnée à 10 000 euros peut déjà être sollicitée par les exploitants les plus touchés. Il faudra s’adresser à la chambre d’agriculture ou à la DDTM par mail aux adresses suivantes : à ddtm-safeb@aude.gouv.fr et denis.lapeyre@aude.chambagri.fr. Un formulaire est également téléchargeable sur le site de l’État et celui de la chambre d’agriculture. Il vous sera demandé la nature exacte des dommages subis lors de l’incendie, l’ampleur des difficultés de trésorerie et les banques et assurances qui vous accompagnent. Un deuxième guichet ouvrira plus tard pour les viticulteurs dont les récoltes n’auront pas pu être commercialisées à cause des fumées.