Les cultures de printemps à grosses graines ont une méthode d’implantation spécifique. Celle-ci consiste à obtenir un espacement conséquent entre les rangs, mais aussi une distance régulière entre les graines au sein de la ligne de semis.
Traquer l’usure
Les semoirs monograines sont l’instrument de cette précision. Ce matériel singulier requiert une attention particulière avant le démarrage du chantier. Cela assurera une mise en terre de qualité, constituant la première étape d’un rendement élevé.
Comme pour tous les équipements, l’entretien des parties en mouvement est la première étape. Les semoirs monograines sont composés de nombreuses courroies et chaînes, qui transmettent la rotation de la prise de force vers les éléments semeurs, micro-granulateurs et bac anti-limaces. Leur bonne tension est la base de la régularité. En plus des divers points de graissage, appliquer de la graisse directement sur les chaînes allonge leur durée de vie. Pour les semoirs à distribution électrique, l’apparition de rouille sur les contacts peut entraîner des pannes.
Toujours dans l’objectif de détecter certaines défaillances, faire tourner le semoir à vide met en exergue les bruits inhabituels, notamment signes de roulements usés. Loris Coassin