« Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé dans l’Ain ce samedi 6 septembre dans un lot de cinq animaux non vaccinés, décrit le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse diffusé le dimanche 7 septembre 2025. Il s’agit du second cas dans ce département. »
Des bovins non vaccinés
Selon le ministère, les bovins du lot ont été abattus le 6 septembre. Ces animaux n’étaient pas vaccinés. Le précédent cas de DNC avait été détecté le 23 août, dans l’Ain déjà. Ce nouveau foyer montre « que le virus reste encore localement présent sur notre territoire et que la situation sanitaire n’est pas encore totalement stabilisée », estime le ministère.
Au 5 septembre 2025, les autorités sanitaires recensaient 77 foyers de dermatose nodulaire contagieuse dans 45 élevages en France, situés dans trois départements :
- La Savoie (32 foyers répartis sur les communes d’Entrelacs, Hauteluce et Chindrieux) ;
- La Haute-Savoie (44 foyers répartis sur les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise, Moye et Giez) ;
- l’Ain (1 foyer à Culoz).
« L’extrême vigilance reste essentielle »
Le ministère de l’Agriculture constate que malgré « de très bons résultats en termes de couverture vaccinale (plus de 90 %) et le ralentissement important du nombre hebdomadaire de foyers, l’objectif d’éradication n’est pas encore atteint. Aussi, l’extrême vigilance reste essentielle pour ne pas compromettre les bons résultats des dernières semaines qui témoignent que la stratégie de lutte adoptée est efficace. »
Les chantiers de vaccination ont débuté le 18 juillet, rappelle le ministère. Tous les bovins, quel que soit leur âge, situés dans la zone dite « réglementée », sont concernés. Dans ce rayon de 50 kilomètres autour des foyers, cela représente environ 250 000 bovins. À ce jour, cette zone comprend la majorité de la Savoie et de la Haute-Savoie, ainsi qu’une partie de l’Ain et de l’Isère.
Des dérogations pour certains mouvements dans la zone réglementée
L’administration annonce aussi la mise en place de dérogations pour certains mouvements dans la zone réglementée, sous conditions sanitaires. Fixées par instruction du ministère, publiée le 4 septembre 2025, « ces dérogations permettent, en particulier la descente d’estive de bovins uniquement dans la zone réglementée, sous certaines conditions très encadrées, depuis la zone réglementée à destination de sites d’accueil dans la même zone réglementée ».
Au 28 août 2025, le ministère annonçait que 1 718 bovins avaient été l’objet des mesures de dépeuplement obligatoire. Et que sur les 45 éleveurs concernés, 42 avaient perçu les avances d’indemnisation, à hauteur de 2,4 millions d’euros.