L’Ain, département limitrophe de la Savoie, compte depuis le 23 août son premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), après plus d’un mois de lutte contre la dissémination du virus dans la région. Malgré une vaccination du troupeau présent en estive, l’animal aurait été contaminé en amont de la procédure sanitaire préventive.

Un lot de 80 bovins

La mesure de dépeuplement concerne un lot de 80 animaux, dans une pâture regroupant 200 bovins d’élevages différents. Selon la préfecture de l’Ain, « l’ensemble des bovins appartement au foyer contaminé devront être abattus dans les prochains jours », laissant planer le doute sur l’avenir des 120 animaux restants, normalement vaccinés.

Ce foyer est situé au sommet du grand colombier (Ain), à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest du premier foyer de DNC, Entrelacs (Savoie). Au 22 août, le ministère de l’Agriculture recensait 76 foyers de dermatose nodulaire répartis sur 41 sites d’élevage. Aucune mise à jour de la zone de protection et de surveillance n’a été réalisée pour le moment.