Concessionnaire et importateur en Belgique, Agrivaux introduit une offre de bineuses, sous la marque Metis. Ces machines ont été développées en interne, en partant de zéro. Le positionnement se veut plutôt haut de gamme, mais aussi "simple et fiable" selon le nouveau constructeur, pour faciliter leur utilisation. Une grande partie des articulations sont par exemple dotées de bagues d’usure sans entretien, alors que les dents sont verrouillées en rotation sur leurs supports.

La Metis est composée d’un châssis en tube carré, monté en biais. Les éléments y sont fixés avec un système de mâchoire, verrouillé par un seul boulon. Il suffit donc de desserrer ce dernier, pour modifier la largeur entre rangs. Chaque élément s’équipe d’une roue de jauge et de 12 emplacements pour recevoir différents outils de binage : dents, herse étrille, doigts rotatifs

Une pression hydraulique

La pression appliquée sur les éléments est gérée hydrauliquement, avec un vérin placé dans le parallélogramme. De série, les machines possèdent également la prédisposition au relevage hydraulique des éléments. Lorsqu’elles en sont équipées, un vérin, situé après la roue de jauge, se charge de relever l’élément, pour réaliser la coupure de sections. Ainsi, la roue reste au sol et maintient la stabilité de la machine. La commande des relevages est réalisée manuellement ou par IsoBus.

© Pierre Peeters - La Metis peut s'équiper d'un relevage hydraulique des éléments Ces derniers sont alors inclinés à 45 degrés.

Plusieurs systèmes de guidage

La Metis est munie d’un système de translation pour son guidage dans la parcelle. Il est composé d’un vérin hydraulique à double tige, ainsi que de deux coutres circulaires, qui stabilisent la partie attelée au tracteur. Ce système possède une course de 50 cm. Le pilotage du dispositif peut être réalisé avec plusieurs systèmes, manuellement, avec des palpeurs, par ultrasons, ou bien avec une caméra.

La gamme comprend des châssis allant de 2 à 6,3 m de largeur. Les interrangs sont compris entre 15 et 90 cm. Dans sa position de transport, la Metis n’excède pas les 2,70 m de large.

© Pierre Peeters - Le système de translation comprend des coutres circulaires, qui maintiennent la partie fixée au tracteur.