Cette année, les semis de betterave ont été réalisés dans de bonnes conditions. Les levées sont globalement homogènes, avec des populations régulières, ce qui est propice aux passages d’outils mécaniques. Ces derniers demandent toutefois une grande technicité. Ils doivent être effectués à des stades précis de développement des betteraves et des adventices, si la météo le permet.

« En conventionnel, mieux vaut réaliser les deux premiers traitements herbicides pour laisser le temps à la betterave de se développer jusqu’à des stades où il est possible d’utiliser des outils mécaniques sans qu’ils soient destructeurs », explique Thomas Leborgne, chargé de mission spécialisé en agroéquipement et modes de production à l’ITB (Institut technique de la betterave).

L’idéal est de passer à partir du stade 4 feuilles naissantes de la betterave, jusqu’à 8-10 feuilles. « Il faut trouver le bon équilibre entre l’efficacité du désherbage et la sélectivité en ne sacrifiant pas trop de betteraves. Un passage ne doit pas détruire plus de 5 % de la population de betteraves », complète le spécialiste.

Herse étrille ou bineuse

Plusieurs outils peuvent être utilisés (1), avec des conditions séchantes les jours d’après. La herse étrille permet d’avoir un bon débit de chantier et de travailler sur toute la largeur de l’outil et sur le rang également. L’agressivité des ressorts sera réglée en fonction du type de sol.

Thomas Leborgne, chargé de mission spécialisé en agroéquipement et modes de production à l’ITB (institut technique de la betterave) (©  ITB)

De son côté, la bineuse permet de travailler l’interrang, entre 2 et 4 cm de profondeur. « Il est possible de l’équiper de moulinets si l'on veut se rapprocher du rang, précise Thomas Leborgne. Dans ce cas, il ne faut pas dépasser le stade 8 feuilles au risque après de dégrader les pivots qui commencent à se former. » 

Stade fil blanc des graminées

« Les parcelles de betteraves préparées finement sont bien adaptées au désherbage mécanique, considère-t-il. Et avec le climat actuel, cela peut aussi aller en terres argileuses, plus compliquées habituellement. »

« Il est important de passer au stade “fil blanc“ des graminées, insiste par ailleurs Thomas Leborgne, car plus tard leur destruction est plus difficile. Les dicotylédones doivent être à moins de deux feuilles en général. »

(1). L’ITB vient de publier un guide du désherbage mécanique.