Le sorgho est une culture sensible à la concurrence précoce des mauvaises herbes. « Avec peu de solutions herbicides disponibles, la maîtrise de certaines adventices comme les graminées estivales est délicate. Alors que le faux semis, en travaillant superficiellement, peut être efficace sur les ray-grass, le désherbage mécanique s’avère utile dans des situations complexes », estime Aude Carrera, ingénieure chez Arvalis.

Conditions séchantes après le passage
« Il est ainsi possible de positionner un passage de herse étrille ou de houe rotative quelques jours après le semis (passage « à l’aveugle ») en ayant pris soin de semer un peu plus profondément (4 cm au lieu de 2-3 cm). Un (ou plusieurs) binage(s), avec buttage, peuvent être également réalisés vers le stade 5-6 feuilles du sorgho. La herse étrille est également utilisable à partir du stade 3-4 feuilles de la culture », poursuit-elle.
Pour une bonne efficacité, « des conditions dites « séchantes » après l’intervention (sans pluie prévue les jours suivants) seront recherchées ».