Polygonacée de la famille de la rhubarbe et de l’oseille, le sarrasin ou blé noir ne contient pas de gluten et convient aux personnes qui y sont intolérantes. Sa farine est appréciée en cuisine, et pas seulement pour la fabrication des galettes ! « Nous souhaitons démocratiser l’usage du sarrasin grâce au lancement de deux préparations prêtes à l’emploi de notre marque Tréblec », explique Marion Renoult, cheffe de produit marketing chez Axiane Meunerie.

« Préparation pour crêpes au sarrasin » est un mélange de farine de blé noir, farine de blé, sel et levure sèche désactivée auquel il suffit d’ajouter de l’eau pour obtenir une pâte à crêpes. Nous l’avons testée sur billig (crêpière) — elle s’utilise également à la poêle — et avons apprécié sa consistance et son goût.

De son côté, « Préparation pour brunzh au sarrasin » permet de réaliser en un clin d’œil des recettes sucrées et salées : pancakes, gaufres, cookies, blinis… Le sachet de 300 g est vendu 2,49 euros quand le kilo de farine de blé noir Tréblec coûte entre 3,10 et 3,30 euros.