Interrogés, le 1er juillet 2020 suite au dernier conseil d’administration de la FNSEA, Jérôme Despey et Christiane Lambert, le secrétaire général et la présidente de la FNSEA qui viennent d’être réélus, ont confié que, dans l’éventualité d’un remaniement ministériel, ils « regarderaient de près » le libellé choisi par le chef de l’État pour le ministère de l’Agriculture et également sa position par rapport aux autres ministères.
« Je souhaite qu’il y ait un ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroalimentaire de plein exercice », a indiqué Christiane Lambert. « Nous serons exigeants. Au travers des chantiers que nous avons évoqués, il faudra qu’il soit au rendez-vous », a ajouté Jérôme Despey. Ce dernier a rappelé que pour lui, suite à la crise « sur le plan économique le compte n’y est pas » pour les filières. « Sur les sujets environnementaux, quel que soit le ministre, il faut des signaux forts », a-t-il lâché.
Tirer parti de la crise
« En quelques semaines, l’agriculture a été réhabilitée, considérée et plébiscitée, remise sur le devant de la scène ». Christiane Lambert a estimé que son second mandat « démarre sur une opportunité ». « De cette crise il est né un certain nombre de choses dont nous voulons tirer avantage », a-t-elle ajouté, évoquant plusieurs mots du président de la République en faveur de la souveraineté alimentaire.