« Le mildiou de la pomme de terre constitue déjà une menace importante pour la saison de culture 2024 dans plusieurs régions de l’Union européenne avant même que les plantations soient terminées. » C’est le message d’alerte que lance le Copa-Cogeca (1) et huit autres organisations du secteur (2) dans un communiqué de presse diffusé le 30 mai 2024.

Court et moyen terme

Face à l’urgence et à un dommage économique estimé à 900 millions d’euros, ces organisations proposent un plan d’action à Bruxelles, constitué de mesures à court et moyen terme. À court terme, elles évoquent la création d’une plateforme de dialogue avec les parties prenantes et le renforcement des stratégies de communication en matière de lutte intégrée contre les parasites.

À moyen terme, les acteurs proposent de développer « une approche coordonnée entre le secteur de la protection des cultures, les sélectionneurs, les chercheurs et les agriculteurs européens ». Et d’ajouter que « la solution la plus efficace pour contrôler la propagation du mildiou reste l’utilisation combinée de produits phytopharmaceutiques efficaces et de variétés de pommes de terre résistantes […] . »

Le Copa-Cogeca et ses partenaires soulignent également « la nécessité de sensibiliser les institutions de l’Union européenne à la gravité de la situation et à la nécessité de prendre des mesures rapides dans les mois à venir ».

Pour rappel, le mildiou est une maladie causée par l’agent pathogène, Phytophthora. « Il infecte le feuillage et les tubercules des plants de pomme de terre et peut affecter l’ensemble de la culture en l’espace d’une ou deux semaines, insiste le Copa-Cogeca. […] Hautement adaptable, […] il évolue avec des spectres de virulence de plus en plus complexes, […] et un développement alarmant de résistances combinées […] qui réduisent drastiquement l’efficacité des outils de contrôle actuels […]. »

(1) Le Copa est le Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne et la Cogeca est la Confédération générale des coopératives agricoles.

(2) Le Comité des syndicats européens de transformateurs de pommes de terre féculière (CESPU), CropLife Europe, European Potato Processors' Association (EUPPA), European Potato Trade Association (Europatat), ESA European Seed Association, North-Western European Potato Growers, Starch Europe.