Les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles « sont supérieurs de près 6,6 % à leur moyenne des cinq dernières années », constate le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, Agreste, dans une publication du 19 novembre 2025.
En novembre 2025, ils progressent de 1,5 % par rapport à octobre 2025. Et sur un an, la hausse des prix s’accélère : elle est de 1,9 % sur un an en novembre 2025, après 0,9 % en octobre.
Céréales et colza restent orientés à la baisse
Les prix des céréales baissent de 11 % en novembre 2025 par rapport au même mois l’an dernier. Le recul des prix concerne de la même façon le blé tendre, l’orge et le maïs.
Les prix des oléagineux sont aussi en retrait sur un an, de 5,1 % en moyenne. Le recul est marqué pour les prix du colza qui baissent de 8,7 % sur un an.

Les prix des fruits frais et des légumes frais toujours en baisse
Les prix à la production des fruits frais sont toujours en recul, de 3 % sur un an. La baisse de 6 % des prix des pommes à la production ne permet pas de compenser la légère hausse des prix des kiwis et des noix.
Les prix des légumes frais reculent toujours fortement sur un an. La baisse est de 17 % en novembre, comme en octobre. Elle est surtout liée aux fortes baisses de prix des endives (- 37 %), de la laitue (- 29 %) et des oignons (- 24 %), précise Agreste.

Porcs et ovins, seuls produits d’élevage au prix en baisse
Les prix des différentes productions d’élevage progressent globalement, de 0,9 % en moyenne en novembre 2025 par rapport à octobre. Ils sont très dynamiques sur un an avec une hausse de 21 % par rapport au même mois l’an dernier. Mais les évolutions sur un an sont très contrastées selon les espèces :
- les prix des gros bovins sont en hausse de 39 % et ceux des veaux de 19 %,
- les prix des ovins continuent de reculer de 7 %,
- les prix des porcs reculent de près de 9 %,
- les prix des volailles et lapins sont quasi stables,
- les prix à la production du lait de vache augmentent de 3,1 %, soit moins qu’en octobre et qu’en septembre,
- les prix des œufs, très dynamiques, progressent de 28 %.
En novembre 2025, les prix des bovins sont ainsi supérieurs de 37 % à leur moyenne quinquennale, et les prix des œufs de 51 %.