« En grandes surfaces, les rayons des produits laitiers sont les plus résilients face à l’inflation », se réjouit Yves Legros, vice-président et trésorier de Syndifrais, l’organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais lors d’une conférence de presse ce mardi 6 juin 2023 à Paris. Malgré une légère décroissance des volumes de produits laitiers frais (PLF) vendus en grandes et moyennes surfaces (GMS), ceux distribués en restauration hors foyer (RHF) ont augmenté de 22,5 % entre 2022 et 2023. « Les ventes de 2022 à destination des restaurants sont supérieures de 2,8 % à celles de 2019. Nous avons retrouvé le niveau pré-Covid. »
Le yaourt en tête
Dans le caddie des consommateurs, l’achat hebdomadaire de produits laitiers frais est « ancré dans le quotidien des Français ». Le yaourt est premier sur le marché des produits laitiers frais, en volume (52,3 % des parts en 2022) comme en valeur d’achat (44,6 %). C’est l’unique produit à être choisi prioritairement pour son goût, avant le prix, d'après Syndifrais.
Preuve en est, c'est lui qui résiste le mieux à l’inflation, avec 0,3 % de volumes consommés supplémentaires entre 2019 et 2022. En face, la crème perd 0,7 % sur les quatre dernières années, avec une chute marquée de 4,4 % entre 2021 et 2022. « Globalement, les yaourts ne subissent pas le décrochage subi par les autres produits alimentaires », constate Yves Legros.
L'essor des hyperprotéinés
Pour le début de l’année 2023, les ventes de produits laitiers frais reculent de 1,4 % en volume. Encore une fois, les yaourts font de la résistance. Mais pas n’importe lesquels : « Nous remarquons que l’achat de yaourts hyperprotéinés ne concerne plus seulement une niche. Le faible taux calorique attire les consommateurs », observe le vice-président de Syndifrais. Cette catégorie a vu ses ventes augmenter de 52,2 % entre janvier et avril 2023. Etant le plus cher de sa catégorie, le yaourt hyperprotéiné confirme que le prix n’est pas un frein à l’achat de ces produits. « C’est en quelques sortes le nouveau yaourt 0 %, avec plus de goût. »