« Les cultures d’hiver sont généralement bien établies », fait savoir la Commission européenne le 24 novembre 2025 dans son dernier observatoire des cultures Mars.

Implantation « généralement favorable »

Alors que la récolte 2025 touche à sa fin (seul l’arrachage des betteraves sucrières est encore en cours), la campagne des cultures d’hiver 2026 a débuté en Europe. « Les semis progressent bien dans la plupart des régions et l’implantation des céréales d’hiver et du colza est généralement favorable », indique la Commission Européenne.

Toutefois, « avec un automne doux ces dernières semaines, l’endurcissement hivernal est nettement moins avancé qu’à la même période l’an dernier. L’arrivée de températures plus basses, combinée à un développement retardé dans certaines zones, accroît la vulnérabilité au gel », ajoute Bruxelles.

Sécheresse et pluie excessives par endroits

La Commission précise par ailleurs que la sécheresse ralentit les semis dans le centre de l’Italie, l’est de la Hongrie et l’ouest de la Roumanie. Des pluies excessives dans le sud de la Roumanie et le nord de la Bulgarie ont en outre entraîné d’importants retards.

Évènements climatiques marquants en Europe du 1er octobre au 15 novembre 2025 : en rouge les zones déficitaires en eau ; en bleu les zones excédentaires en eau. (© Commission Européenne)

En dehors de l’Union européenne, la Turquie et le Maghreb continuent de faire face à un déficit pluviométrique important, avec en conséquence un début de saison difficile.