75 % de la sole de maïs était considérée dans des conditions de culture « bonnes à très bonnes » au 7 juillet 2025, contre 78 % une semaine auparavant, et 83 % à la même période en 2024, selon l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer mis à jour le 11 juillet 2025 par FranceAgriMer. Ce pourcentage pourrait s’être encore dégradé depuis. « Le temps chaud et sec sur l’ensemble des bassins de production de maïs en Europe inquiète de nouveau », notait Argus Media dans sa note quotidienne diffusée ce vendredi 11 juillet.
Encore et toujours dans l'irrigation du #maïs. Pas de pluie annoncée et maïs en pleine floraison, il faut garder la cadence d'arrosage.#dimanche#FrAgTw pic.twitter.com/WIfMaUMZoh
— C. Sablayrolles (@cedricows) July 6, 2025
À la faveur des fortes températures, les maïs sont également en avance. Le stade floraison femelle, très sensible au manque d’eau, est passé de 11 % à 36 % entre les 30 juin et 7 juillet, contre 4 % à date en 2024, et 20 % pour la moyenne quinquennale.
Avancée rapide des moissons
Les moissons restent bien plus précoces que la moyenne quinquennale, même si les récentes pluies ont ralenti les chantiers dans certaines régions. Au 7 juillet, les orges d’hiver étaient moissonnées à hauteur de 94 %, contre 70 % une semaine plus tôt, et 64 % en moyenne quinquennale.
« La date médiane de ce stade présente une avance de six jours sur la moyenne cinq ans », note FranceAgriMer. Normandie et Bretagne sont les seules régions en deçà des 90 %, avec respectivement 81 et 71 % des surfaces récoltées au 7 juillet.
Première semaine de moisson 🚜
— Nadège PETIT 👩🌾 (@agri_zoom) July 6, 2025
Escourgeon, blé dur et blés les plus précoces sont à l'abri (avec l'aide précieuse des petits vacanciers !).
🌧🌧 35mm aujourd'hui, permettant un peu de repos avant la reprise semaine prochaine.#FrAgTw pic.twitter.com/nubgObl6Ux
En blé tendre, la récolte était effectuée sur 36 % de la sole nationale au 7 juillet 2025, contre 11 % au 30 juin, 4 % en 2024 et 15 % sur la moyenne cinq ans. Normandie et Bretagne restent les régions les moins avancées, avec moins de 10 % des surfaces battues. L’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire se situent entre 49 % et 68 %, et la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie à plus de 80 %.
La récolte du blé dur a progressé de 33 % à 74 % entre les 30 juin et 7 juillet, contre 17 % 2024 et 39 % sur la moyenne quinquennale. La date médiane présente une avance de huit jours sur la moyenne des cinq dernières années.
Bilan la #moisson2025 (avant Maïs) dans l'#yonne en quelques chiffres :
— legendre christophe (@legendre891) July 6, 2025
2 jours de récolte ,fin le 5 juillet(inédit), rendement dans la normal pour l'exploitation
Blé 8,2 t
OPA 8 t
Feverolles 4 t
Colza 3,6 t
Encore 5 jours de moisson en ETA ... apres la pluie https://t.co/kJ4CLY0RRW
Enfin, les moissons d’orge de printemps ont progressé de 14 % à 30 % sur la même période, contre 2 % au 7 juillet 2024, et 14 % sur la moyenne quinquennale.