La production française de pommes de terre sur la campagne de production de 2024 s’élèverait à 7,7 millions de tonnes, selon un communiqué publié le 17 janvier 2025 par l’UNPT, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre, et le CNIPT, le Centre national interprofessionnel de la pomme de terre.
Ce chiffre, en progression de 12,2 % par rapport à la campagne précédente, résulte principalement de la hausse des surfaces cultivées de pommes de terre de conservation (+ 11 %, à 178 900 hectares), elle-même soutenue par la demande industrielle. « À cela s’ajoute une dépendance accrue de certains pays voisins, confrontés à des difficultés croissantes dans leur production », précisent les deux organisations. Cette estimation est proche de celle du ministère de l’Agriculture (7,6 millions de tonnes) donnée en novembre 2024.
Stagnation des rendements
La récolte de 2024 s’inscrit dans la moyenne décennale en termes de rendement, à 43,1 t/ha au niveau national. Pour l’UNPT et le CNIPT, cette récolte « met en lumière l’incapacité persistante à retrouver les niveaux de rendements atteints il y a dix ans ». « Cette stagnation soulève des questions cruciales sur l’avenir des rendements à moyen et long terme et sur ses conséquences directes pour la production nationale », ajoutent-ils.