Alors que les récoltes de colza et de protéagineux s’achèvent en France, l’heure est déjà au bilan. En 2023, « la production française de colza est estimée à 4,3 millions de tonnes, en hausse de 10,5 % par rapport à la moyenne de 2018 à 2022 », rapportent FranceAgriMer, Terres Inovia et Arvalis dans un communiqué conjoint du 9 août 2023.
La qualité du colza en légère baisse
Le rendement national en colza s’établit à 32 q/ha, un niveau proche de la moyenne quinquennale. De leur côté, les surfaces sont au plus haut depuis cinq ans, avec 1,36 million d’hectares.
S’agissant de la qualité, la teneur en huile des graines de colza s’affiche en léger retrait comparativement à l’excellent cru de l’année dernière. « Même si les grains sont petits, leur qualité répond aux exigences de commercialisation avec une teneur en huile comprise entre 43 et 43,5 % aux normes, en ligne avec la moyenne quinquennale », indique le communiqué.
Une bonne teneur en protéines pour les pois
En protéagineux, avec des surfaces en hausse de 11 % sur un an, la récolte de 2023 s’avère satisfaisante en quantité, au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. « En cultures pures, les rendements du pois s’établissent autour de 32 q/ha en moyenne, avec des performances variables selon le contexte pédoclimatique et la météo », précise les trois instituts.
En effet, les fortes températures durant la floraison et le remplissage ont limité les rendements des pois de printemps. Ceux-ci restent néanmoins supérieurs aux rendements de 2022. Du côté de la qualité, les teneurs en protéines s’affichent à des niveaux corrects à élevés, dans une fourchette comprise entre 23,5 et 25,6 % de matière sèche.
Concernant la production française de féverole d’hiver, elle progresse de 30 % en 2023 « sous l’effet conjugué de la progression des surfaces et des rendements ».