L’affaire est faite. Portée par l’Institut de l’élevage (Idele), les interprofessions du lait et de la viande (Cniel, Interbev) et la Confédération nationale de l’élevage (CNE), la méthodologie Carbon Agri, qui permet de quantifier et de rémunérer la réduction d’émissions carbone sur une période de cinq ans renouvelable, a été approuvée par le ministère de l’Écologie au début d’octobre.

 

Retrouvez plus d’informations sur la démarche sur le sujet de Une de La France Agricole du 27 septembre.

L’association France Carbon Agri prend du service

 

Pour les éleveurs intéressés, l’association France Carbon Agri a lancé un premier appel à projets le 8 octobre. Pour l’heure, la démarche ne concerne que les éleveurs bovins (lait et viande) mais les petits ruminants devraient rejoindre la partie en 2020.

 

Hey #ceuxquifontlelait & #ceuxquifontlaviande !
L'appel à projet est ouvert sur https://t.co/nFJHKXIPvI
A vos idées !!!@InstitutElevage @virginie_garin @farmers3b @sebfr23 @AgriSkippy @Fragritwittos @WebagriFR @LEleveurlaitier @G_Le_Du @OuestFrance @60millions @Inra_BzhNdie https://t.co/Mq9COfzOrC

— Benoît Rouillé_Idele (@B_Rouille_Idele) October 8, 2019

S’ils ne font pas partie d’un collectif impliqué dans la démarche (laiterie, chambre d’agriculture locale, centre de conseil…), les éleveurs peuvent signaler leur intérêt via le formulaire de contact accessible sur le site internet de l’association.