« Vente directe, magasin à la ferme ou de producteurs, gîte… Le choix du nom de votre activité est essentiel pour vous identifier et vous démarquer, insiste Walid Karray, consultant en stratégie et communication numérique. C’est un paramètre important de votre stratégie commerciale, parfois négligé. »
Dénomination sociale et nom commercial
« Attention, beaucoup confondent dénomination sociale et nom commercial. La première est obligatoire, c’est le “nom de naissance” de l’entreprise. Le nom commercial est son surnom en quelque sorte, celui qui va vous faire connaître. Lors de sa définition, ayez en tête qu’il servira sur deux types de support, physiques (panonceaux, flyers) et digitaux (site internet, réseaux sociaux), poursuit l’expert. Soyez sûrs de votre choix car une fois imprimé et communiqué à vos fournisseurs, vos clients, difficile de le modifier ! »
Personnaliser autant que possible
« Pour le choisir, répondez à plusieurs questions : à qui s’adresse-t-il, quelle est ma clientèle, quel est le message à faire passer, quelle est l’image que je veux donner, quelles sont mes valeurs ? Notez des mots-clés en rapport. Faites un recensement des marques choisies par des collègues pour des activités analogues à la vôtre. Notez ce qui vous semble bien fonctionner, ou au contraire ne pas accrocher. Personnalisez autant que possible votre marque, grâce à un lieu, un patronyme, un prénom. Évitez ce qui est long, les sigles, les termes techniques, les jeux de mots, pas toujours compréhensibles », conseille Walid Karray.
Facile à retenir
« La règle de base est que ce nom commercial doit être facile à retenir, à prononcer et à écrire. Testez votre idée auprès de votre famille, votre entourage, de vos potentiels clients. Parallèlement, assurez-vous que ce nom n’existe pas déjà en vérifiant sa disponibilité sur les différents registres commerciaux et les médias digitaux (Facebook, Instagram, Google…). Enfin, déposez votre marque à l’INPI (1). Une étape payante, mais qui évitera que l’on vous copie, alerte le consultant. Achetez les domaines nécessaires pour protéger votre identité numérique. Il est plus professionnel d’avoir affaire par exemple à contact@lemoulindejulien.com qu’à julien65@orange.fr »
(1) Institut national de la propriété industrielle.