Intégré dans son PAT (plan alimentaire territorial), l’objectif de Terres d’Argentan Interco dans l’Orne est de produire 80 % des légumes qu’elle transforme par an d’ici à la fin de 2027. En 2025, une production de dix à quinze tonnes de légumes pour une valeur de 30 000 euros est espérée sur les deux hectares dédiés, dont 700 m² de serres. « Nous visons un modèle économique à budget constant », indique Frédéric Leveillé, maire d’Argentan et président de l’intercommunalité.

Soutenu par l’Union européenne, le ministère de l’agriculture, l’Ademe, la Région Normandie et le département, le projet triennal mobilise le foncier et les équipes de la ville et de la communauté de communes. Le projet a ainsi obtenu 75 % de financements dont 150 000 € d’investissement notamment pour les équipements de production. Celle-ci est conduite sans intrants chimiques de synthèse et avec des semences bio, mais sans certification.

« L’activité maraîchère s’intègre dans notre stratégie face à l’urgence climatique et de construction d’écosystèmes territoriaux », indique l’élu de l’intercommunalité de 34 000 habitants. Une étude d’opportunité réalisée il y a trois ans et des appels à manifestation d’intérêt auraient mis en évidence l’impossibilité pour les producteurs du territoire de répondre aux besoins de la collectivité.

Légumerie et conservation à l’étude

« En régie, nous préparons 1 400 repas servis dans les écoles maternelles et primaires, centres de loisirs, crèches et résidences pour personnes âgées », précise Olivier Delalandes. Le responsable de la cuisine centrale de la ville d’Argentan est en contact quotidien avec Baptiste Rosel, maraîcher embauché en juillet 2024 par l’intercommunalité : « Les menus sont ajustés chaque semaine à la production réelle. Nous atteignons actuellement 40 % de produits durables et nous souhaitons réduire progressivement la part de conserves et légumes surgelés. »

En ce début de juillet, la question du traitement et la conservation des quatre ou cinq tonnes de légumes pour la préparation des potages cet hiver est centrale. « Des collaborations sont à l’étude avec le collectif de producteurs “C’est Tout Pré” équipé d’une légumerie, ajoute Frédéric Leveillé. Nous échangeons également avec l’entreprise NewCold, spécialiste de la surgélation implantée sur notre territoire. »