« En vente directe, il n’est pas rare de rencontrer des agriculteurs qui réalisent eux-mêmes leurs étiquettes. Il y a souvent d’excellentes idées ! relève Béryl Rouiller, chargée de mission au Groupement des agriculteurs bio de la Loire-Atlantique. Quand on se lance dans cet exercice, il faut toutefois bien avoir en tête qu’une étiquette doit répondre à des exigences réglementaires, que ces exigences peuvent évoluer et qu’elles comportent des “subtilités” selon les types de produits. »
Produits préemballés
« Pour les produits préemballés, l’étiquette devra préciser : le nom et l’adresse du producteur ou de la ferme, la dénomination de vente — par exemple, « Riz au lait » —, la liste des ingrédients classés par ordre décroissant et en pourcentage, la quantité nette et enfin la date de durabilité minimale (cf. mention « À consommer de préférence avant le ») ou bien la date limite de consommation (cf. mention « À consommer avant le »). À propos des conditions de conservation, il faudra les préciser seulement si elles sont particulières, par exemple, « À conserver au frais entre 0°C et 4°C ». Enfin, depuis janvier 2022, la signalétique sur l’info-tri est obligatoire », détaille l’experte.
Fruits et légumes et produit non préemballés
« Pour les fruits, les légumes et plus largement les produits non préemballés, la réglementation est plus succincte, ajoute Béryl Rouiller. L’étiquette précisera la dénomination de vente (exemple : carottes), le cas échéant la présence d’allergènes et pour la viande bovine, les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage. »
Produits bio
« Dans le cas spécifique des produits bio, seule l’Eurofeuille, le logo vert avec des étoiles, est obligatoire. Il faut le placer dans le même champ visuel que les mentions relatives à l’organisme de contrôle et à l’origine, précise Béryl Rouiller. En principe, l’Eurofeuille doit mesurer 13,5 mm (L) sur 9 mm (H). Si l’emballage est vraiment très petit, on peut descendre à 9 mm x 6 mm. Vous pouvez aussi choisir de le représenter plus grand mais il faut dans ce cas respecter un rapport de 1 sur 1,5. »