« En 2023, la fréquentation est montée à 95 000 personnes en 63 marchés, précise Coralie Ventre en charge de la halle des producteurs Terres de Provence à la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Du 15 mai au 25 octobre, le site et son parking semblent trop petits. Les consommateurs sont essentiellement locaux. »
Trente producteurs
Trois fois par semaine, de 16h30 à 19h, ce marché de demi-gros à destination des particuliers réunit une trentaine de producteurs sous un chapiteau de 700 m². Comme Lionel Reynaud qui vend ses abricots, cerises, pêches, nectarines et raisins produits à Eyragues (EARL Les trois cyprès). « En quinze ans, je me suis lié d’amitié avec certains clients fidèles. Recevoir des SMS comme : “Nous nous sommes régalés de vos nectarines !” donne du sens à ce que nous produisons. »
Outre les fruits à noyaux, Lionel Reynaud propose vingt variétés de raisins de table, tous cueillis à maturité puisque rapidement vendus, contrairement au marché de gros. Et les petits calibres s’écoulent en fruit à confiture à moitié prix, avec une meilleure marge que s’ils étaient achetés 10 centimes le kilo par un transformateur. « Ce marché représente 10 % de notre chiffre d’affaires, mais nous apporte des recettes garanties, en espèces ou CB, et assure notre trésorerie », poursuit-il.
3,30 € le mètre linéaire
À la halle des producteurs Terres de Provence, le panier moyen s’élève à 52 euros. Les clients utilisent un chariot qu’ils remplissent de plateaux de fruits et de légumes ultra-frais. La charte exige que tout soit issu de l’exploitation agricole, pas de revente. « Nous visitons les agriculteurs et sélectionnons les candidatures qui garantissent qualité et traçabilité, complète Coralie Ventre. J’aimerais recruter davantage de professionnels. Depuis 2021, nous accueillons des éleveurs bouchers, et des paysans boulangers. »
Les producteurs paient 3,30 € le mètre linéaire. Ce dispositif est soutenu par la chambre d’agriculture et la métropole Marseille Provence. Depuis cinq ans, un second marché de demi-gros se tient tous les jeudis (17h-19h, de mars à décembre), sur le parking de la gare Marseille-La Barasse.