Appro, c’est l’association des plateformes de producteurs de la Région Occitanie. Comme son nom l’indique, cette structure, créée il y a quatre ans par la chambre régionale d’agriculture, permet de mettre en réseau les plateformes de distribution de produits agricoles créées au niveau départemental, par les chambres d’agriculture du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn, du Lot et du Tarn-et-Garonne.
L’objectif de ce réseau est de changer d’échelle en répondant à des marchés régionaux et de travailler en priorité sur la restauration hors domicile.
Pour la restauration collective
François Xavier Laborde, chef du service de la promotion et de la valorisation des produits, et Marie Largeaud, chargée de mission dans les circuits courts à la chambre régionale, expliquent que « la région a une diversité de productions qui permet d’amener une gamme relativement complète aux acheteurs de restauration collective ».
Et l’argument a visiblement convaincu la Région et sa centrale Occit’Alim par laquelle elle achète des produits locaux pour les cantines des lycées. Environ 10 % des achats d’Occit’Alim proviennent des plateformes mises en réseau par Appro. Cette dernière permet aussi aux différentes plateformes de faire appel les unes aux autres pour compléter leurs gammes parfois insuffisantes.
Permettre une bonne rémunération
Magali Saumade, élue à la chambre régionale de l'Occitanie, en charge d’Appro, souligne : « À la fin, ce sont les agriculteurs qui décident d’aller sur les marchés ou non. Car ces plateformes sont gérées par les agriculteurs. Permettre une bonne rémunération, c’est l’objectif premier ! Et nous voulons être facilitateurs. Pour les agriculteurs d’abord, face à la complexité pour répondre aux marchés publics et à l’angoisse d’y faire face seuls. Et nous voulons rassurer les collectivités aussi. »
Preuve que des agriculteurs y croient, deux nouvelles plateformes départementales sont en train de naître.