La marque Nòu, lancée par la chambre d’agriculture de l’Ariège a ouvert, à la fin d'avril, un restaurant-épicerie, baptisé « Chez Nòu », en plein centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne). Stéphanie Tetrel, cheffe de projet, détaille : « Évidemment, le café ou le thé ne sont pas ariégeois. Mais, dès que c’est possible, nous proposons des produits de la marque Nòu. » Christelle Record, élue à la chambre d’agriculture, poursuit : « Avec Nòu, nous avons créé il y a trois ans une marque au cahier des charges assez léger, pour inclure largement. L’idée est d’amener progressivement les producteurs vers ce qui correspond aux attentes des consommateurs. On prône la transparence. »
Après la marque, l’idée de créer un lieu de vente a coulé de source. « Mais sans qu’il soit concurrent des adhérents. La ville de Toulouse s’est assez vite imposée », témoigne Stéphanie Tetrel. L’autre innovation a résidé dans le financement du lieu, en faisant appel à des investisseurs privés à hauteur de 500 000 euros. D’où un montage avec une association, une société de civile de portefeuille et une société par actions simplifiée.
« C’est notre outil »
Et les agriculteurs ? « Nòu, c’est notre outil, notre voix compte ! », s’exclame Kristine Rouillon, l’une des 120 adhérents de la marque, éleveuse de porcs à Madière. Elle admet : « Je n’aurais pas besoin de Nòu pour commercialiser mes produits. Mais la marque peut être utile à d’autres. Surtout, ça fédère les Ariégeois. Quand l’un ne peut pas répondre à la demande de l’épicerie, l’autre le fait. Et tout le monde y gagne et apprend à travailler ensemble. »
L’épicerie-restaurant incite certains agriculteurs à bien calculer leurs prix de revient et facilite leur logistique. « La marque est un outil de commercialisation qui permet de développer des filières », se félicite Christelle Record. La filière du blé pain a déjà vu le jour, celles des viandes de bœuf et d’agneau et d’aliments du bétail sont en cours de structuration. Avec l’objectif de mieux valoriser les productions, dans ce territoire où les signes de qualité sont rares.